Forum du club musique de Science Po Grenoble

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dispute groupistique

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Re: Dispute groupistique le Jeu 1 Oct - 22:39

Je suis d'accord : cette répétition était vraiment sympa !

Première remarque, concernant les effectifs : il est clair que là tout le monde n'a pas joué comme il voulait. J'ai beau chercher, là tout de suite, je ne vois pas comment s'organiser pour que chacun ait sa petite place : ça me paraît difficile de rester tous dans un seul groupe avec 2 chanteur/guitaristes, 2 batteurs et 3 guitaristes. Peut-être qu'on devrait envisager de se répartir sur deux groupes ? Je ne sais pas.

Ensuite bin globalement c'était pas mal, on s'est bien amusés avec Killing in the name (et t'inquiètes Maxime, tu pourras la jouer !), y'avait quelques couacs sur Layla, Lambé an Dro est bien passée... Je pense que le groupe a vraiment du potentiel et qu'on peut s'attaquer à des morceaux plus osés (Deep Purple, Pink Floyd, qui sait ?)

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Dispute groupistique le Jeu 1 Oct - 23:46

Ah mais moi j'attend que ça !
C'est clair que pour la config c est dur, trop de guitaristes, deux batteurs ...Je pense qu'un deuxième groupe ça pourrait le faire.

Pour la prochaine je pense qu'il faudra que chacun soit plus pret individuellement sinon la jouer en groupe sera impossible !
Tu en penses quoi des trois morceaux que j'ai proposé ? Si on se concentre dessus et qu'on est tous bien prets avec des rôles bien répartis ca peut le faire !

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Dispute groupistique le Ven 2 Oct - 23:03

Ok ! Je reviens la semaine prochaine en pleine possession de mes moyens pour Killing in the name, Layla et Back in black.
Ca convient pour tout le monde ?

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Dispute groupistique le Ven 2 Oct - 23:52

Ca me convient, mais je me permets de faire remarquer qu'on a joué les trois morceaux qu'on avait prévu en très peu de temps l'autre jour.
Pourquoi ne pas rajouter d'autres choses, genre Can't stop (pour faire plaisir à Kévin et moi), Seven Nation Army (parce que ça met la patate), et Lambe (parce que de toute façon on sait tous la jouer). Des morceaux qu'on peut faire tourner, qui sont faciles, mais qui permettront de mastériser la set list!

Ensuite, pour revenir sur le débrif de la répet, ben je dois dire que ça me fait chier tout ça. J'ai vraiment de chez vraiment pas envie de quitter les JY, ensuite ben je sais bien que j'ai pas le niveau guitare (aucune idée de ce que ma voix donne). J'ai pas trouvé ma place jeudi, et je veux pas être un boulet pour le groupe.
En même temps, j'ai eu mes plus beaux moments avec vous sur scène l'an dernier. Comment voyez vous les choses pour la suite?

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Dispute groupistique le Sam 3 Oct - 0:01

Moi je sais pas pour les effectifs, vraiment pas. A l'aide !

Pour ce qui est des morceaux, je suis partisan d'un nombre réduit de morceaux histoire qu'on puisse vraiment les travailler et les mettre à notre sauce. Ca sert à rien de faire un cover "vite fait sur le gaz" des morceaux, sans rien ajouter. En tout cas pour moi le projet prend tout son sens si on rajoute des parties en y réfléchissant, si on change telle rythmique ou telle ligne de chant, si on fait les choses bien, en somme.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Dispute groupistique le Sam 3 Oct - 2:04

Ouai je suis plutôt de l'avis de Felix, à mon avis les morceaux de la dernière fois sont pas encore aboutis. Je pense qu'on gagnerai à les préparer mieux et à y consacrer plus de temps la prochaine fois pour les mettre vraiment au point et pour les enrichir aussi comme on le sent.
Après on peut quand même rajouter un petit seven nation army, le genre de truc bateau qui va très vite !
Mais pour faire les choses bien je crois qu'on gagnerai au début à bien se concentrer sur Killing in the name, Layla et une troisième (j'ai proposé Back in black mais si ça vous va pas à tous pas de soucis !), ce serait peut être plus constructif d'en maitriser peu mais de les maîtriser bien !
Enfin c'est que mon avis hein, et ça fait pas autorité !
Peut être aussi mieux redéfinir les rôles respectifs des guitaristes, pour chaque chanson ...

Sinon pour la config moi comme j'ai dit je trouve qu'en guitare on est surement trop nombreux pour que tout le monde trouve vraiment sa place, mais ça veut pas dire que l'un de nous doit changer de groupe (en l'occurence la logique voudrait d'ailleurs que ce soit moi !), on peut s'organiser pour alterner ou un truc du style je sais pas ... Qu'en pensez vous ? Peut être qu'on est pas obligés de venir tous les 4 à toutes les répet ! Enfin simon si vu que tu chantes ! Mais moi, Edouard et le troisième (dont je me rappelle plus le prénom d'ailleurs !) on peut alterner si ça vous arrange la vie !

Sinon avec les deux chanteurs je trouvais que ça rendait pas trop mal !

Voir le profil de l'utilisateur

7 Marius et Felix sont des geeks le Sam 3 Oct - 18:40

Bon ben comme ça faisait un peu conversation intime à deux, j'ai décidé de ma joindre.
Ok pour les trois morceaux Marius et merci pour le site de backing tracks, il déchire grave!
Je pense aussi que pour avancer il va falloir nous scinder en deux groupes différents. Ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas y avoir de passerelle entre les deux.
Du reste, motivé pour Deep purple et les Floyd. Je recommence à travailler un peu ma guitare (ça faisait trois ans que ce n'était pas arrivé!
a tchou

c'est toi la conversation intime Arrow Felix

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Dispute groupistique le Dim 4 Oct - 2:14

haha je peux faire 3ème chanteur/guitariste ?

Le problème de ces gratteux c'est qu'ils ont un ego gros comme aç' !
Toutes les filles disent qu'ils sont beau en même temps.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Dispute groupistique le Dim 4 Oct - 3:09

Meuh non pas de problème d'ego !!! Jamais ! Mon humilité est ma plus grande qualité ... c'est ce qui me rend si parfait ... !

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Dispute groupistique le Dim 4 Oct - 11:06

Hé bin c'est du propre xD

Bon donc avec clément ça nous fait entre 4 et 6 guitaristes (selon que JB et Simon chantent ou font de la gratte). Du coup je crois que c'est carrément obligatoire qu'on monte un troisième groupe !

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Dispute groupistique le Lun 5 Oct - 11:48

Oui je pense qu'il faut maximum 2 guitaristes par groupe après c'est dur pour répartir les rôles.
Le problème c'est qu'on a qu'un bassiste et deux batteurs.
Comment former 3 groupes?

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Dispute groupistique le Lun 5 Oct - 12:10

Moi je peux faire deux groupes c'est pas le problème, mais comment faire trois groupes avec un bassiste et deux batteurs ? (un problème arithmétique se pose Smile

Après, j'ai peur qu'en formant plusieurs groupes, certains se sentent lésés.

Et puis je répète ma question existentielle : qu'est ce que les joyeux yétis ? que va faire l'ancienne formation ?

A plus,

Kevin le bassiste

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Dispute groupistique le Lun 5 Oct - 21:13

Comme 3ème batteur, il faut faire appel à Carole ! Et en cas de besoin, j'ai aussi un ami, Grégoire, qui est prêt à assumer les baguettes.

Pour le problème des bassistes, il faudrait qu'on métamorphose une guitare en basse et un guitariste en bassiste ! Enfin ça me paraît être une solution faisable. On trouve moyen d'emprunter une basse dans des conditions acceptables pour tout le monde, on fait un petit appel d'offre chez les guitaristes (ouais bon j'avoue, pas très cool pour l'ego des bassistes tout ça : qui veut avoir le rôle ingrat ? xD), et ça marche.

Donc avec Kevin dans deux groupes + un guitariste de secours (la 3è roue du carosse... le carosse est devenu un scooter), nous avons 3 bassistes !
Et avec Carole / Grégoire, nous avons... 3 batteurs !

Pas de problème, que des solutions.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Dispute groupistique le Mar 6 Oct - 19:17

Après moult réflexions, discussions, avec les uns, les autres, après avoir cherché et recherché pendant toute une semaine des solutions à nos problèmes d'effectifs, je m'en vais tenter de vous exposer clairement ce que j'en pense.

Première chose, j'ai adoré les nouveaux musiciens, c'est clair et net, vous êtes énormes!
Ensuite, pour ce qui est de la configuration, je pense qu'oublier un an de jeu ensemble n'est pas une bonne chose. Pas pour dire qu'il y a un quelconque héritage ou quoi que ce soit, juste pour expliquer qu'au dela de la musique, Kévin, Edouard et Félix sont devenus pour moi des amis avec qui je souhaite continuer à jouer.

Après en avoir parlé avec tout le monde, je pense qu'un soutient d'une guitare supplémentaire, en la personne de Marius, est indispensable.

Pour les autres, JB, Maxime et Antoine, j'ai adoré jouer avec vous, également. Je propose que sur des morceaux on joue ensemble, qu'on puisse éventuellement se construire d'autres projets ensembles (JB, toujours chaud pour nos voix sur deux guitares Wink ?).

Dans l'immédiat, et si vous êtes d'accord, je propose donc de garde la structure de base des JY, plus Marius. Avec bien sur des "gest" sur certains morceaux (on avait parlé d'une autre voix, ou d'un piano?)

J'espère sincèrement que personne ne se sentira blessé de ce post, rien ne se veut polémique ici. Simplement qu'après une semaine ou tout le monde tourne en rond, je tente de mettre un peu les choses en ordre, pour qu'on puisse avancer.

Pour ce qui est de la formation d'un autre groupe à côté, je sais que Kévin serait plutôt d'accord pour y participer, je ne vois pas d'inconvénient à filer un coup de main si l'on a besoin de moi, et j'imagine que c'est pareil pour tous!

Milles excuses pour ce post un peu brouillon, fin de journée, pas forcément facile de mettre sa pensée en ordre!

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Dispute groupistique le Mar 6 Oct - 22:21

Bon bin moi les gars, je pense pas que ce soit une bonne chose.
J'aime jouer avec les Yétis, c'est pas le problème. Mon avis c'est que si on veut des groupes dynamiques, faut mélanger. On s'en fiche de jouer avec des gens qu'on connaît bien, de toutes façons les répétitions ensemble sont faites uniquement pour qu'on s'habitue à jouer ensemble.

Je pense qu'en recréant le groupe de l'an dernier, y'a un bon risque qu'on passe à côté de bonnes expériences, et personnellement je serais dans les pas-yétis, bin je me sentirais mis à part.

Voilà. Mon avis est personnel, j'impose rien. De toutes façons ce qui est bon c'est de jouer, et rien à dire là-dessus, avec les musiciens qu'on a, tout le monde va jouer. Mais je me demande si c'est pas juste par peur de se mouiller qu'on aspire à rester "comme avant".

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: Dispute groupistique le Mar 6 Oct - 23:17

Ben voila mon avis.
De mon point de vue, il faut monter un troisième groupe. Il y a avec votre groupe de l'an dernier au moins 4 guitaristes à ce que je me souviens, si ce n'est 5. Donc deux guitaristes par groupe, 3 si je me goure sur le chiffre (c'est déja beaucoup !).
Par contre il va, à ce que je sais, manquer un bassiste et un chanteur non ?
Il faut voir qui va où, je ne suis pas contre l'idée de Simon qui règlerait le problème mais il faudrait qu'elle satisfasse tout le monde et je n'en suis pas sûr.
Pour ma part, même si j'aime beaucoup le style joué par ce groupe, ça ne me gêne pas du tout de jouer avec ce futur 3e groupe s'il le faut, du moment que le style reste dans le rock (LE VRAI !! Very Happy), ou si il manque vraiment un gratteux.
Pas de problème ! Mais ceci dit, l'ouverture à d'autres musiciens n'est pas à rejeter, mais pas nécessaire non plus si vous vous sentez bien ensemble !

En tout cas, à mon avis (mais je suis peut être le seul à le penser hein ?!), il est trop tard pour organiser ça proprement avant la répet de jeudi, et pour que tout le monde ait le temps de préparer les morceaux prévus.

Donc si j'ai bien compris, jeudi on arrive comme la dernière fois et on joue nos trois morceaux ? Après quoi peut-être qu'une réunion pourrait être pas mal pour mettre en place un autre groupe.

Je pense que celui-ci ne doit pas tellement se faire sur les affinités, mais entre des musiciens qui sont d'accord sur un style à jouer.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: Dispute groupistique le Mar 6 Oct - 23:42

Pas une peur de se mouiller Félix, un triste manque de propositions pour notre avenir.
J'ai proposé cette idée, parce qu'elle me semble la plus faisable et qu'on en a pas d'autres (à ma connaissance!)

Après, si vous voyez d'autres solutions, je suis preneur, mais explicitez les!!!

Enfin, comme l'a dit Marius, c'est trop tard à voir pour jeudi. Pensons-y calmement.

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Dispute groupistique le Mer 7 Oct - 8:36

Coucou, je ne rentrerai pas dans ces débats aujourd'hui.
Un peu plus de concret. Demain j'ai une conf importante à 16h00 donc présence au conditionnelle surtout que ma voiture n'a plus de batterie.
Pas de voiture = pas de troisième ampli sauf si qqun s'arrange pour bouger celui de Marius (ou le mien à la limite même si je ne suis pas là) qui en a un de dispo mais un peu lourd je crois.
Tchou bisous

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: Dispute groupistique le Mer 7 Oct - 10:53

Hello tout le monde

Y'a quelque chose que j'ai du mal à saisir là je crois, surtout que je pense que votre discussion concerne non seulement les JYn mais l'ensemble des musiciens...

La base des JY tourne bien et permet à pas mal de musiciens de s'intégrer dessus sur des morceaux en particulier ou, pourquoi pas selon votre humeur du moment, de changer de guitariste sur tel ou tel morceau.
Vous parlez de créer un troisième groupe, or il me semble que sont sur le point de se former deux autres groupes qui malgrè leur thématique (Folk/blues, et Funk/ ska/ tralala) créée pour mettre un peu d'organisation dans ce début d'année, sont là pour que chacun puisse réliser toutes ses envies!
Autrement dit je trouve que vous laissez un peu rapidement tomber le "reste" des musicos et des possibilités en ne restant scotchés qu'aux seul "Joyeux yétis".
Les thématiques des autres groupes ne sont qu'indicatives, et permettent juste de s'organiser pour le moment, par la suite j'aimerai bien avoir l'occasion de jouer avec les uns ou les autres d'entre vous joyeux yétis ou pas, et quel que soit le style!

Faut pas qu'on devienne névrotiques des apartenances, sinon on va forcément se brimer!
VOUS QUI ETES SI DYNAMIQUES, j'aimerai bien vous voir participer aussi activement à la mise en route de morceaux avec d'autres musiciens et éventuellement sur des styles un peu moins "rock-popistiquement centrés"...
Bref, n'oubliez pas que cette assoc' est censée permettre de faire des rencontres et pas de se disputer le bout de gras de l'heritage des joyeux yétis pendant toute l'année.
Les joyeux yétis fonctionnent, laissons les vivre, et que leur succès ne nous empêche pas de créer d'autres groupes qui fonctionennt à côté d'eux, et de passer ponctuellement d'une formation à une autre...
C'était mon dernier mot, bien à vous
Victor.

PS: Ce topic va passer en topic général pour permttre à tout les musiciens de l'assoc' de participer à cette discussion qui les concerne aussi.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum